Le projet 4I4U engage les étudiants sur le thème de la mobilité du futur tout en leur donnant les moyens de devenir des acteurs du changement qui participent au développement et à l’évolution de leur ville. Le projet 4I4U – Citizen, Teaching, Industry, Cities for Future Mobility s’adresse à un public d’étudiants âgés de 15 à 23 ans sur le thème de la mobilité du futur.
Mené par un consortium européen composé de villes, d’enseignants de lycées et d’universités et de grappes d’entreprises dans le domaine de la mobilité, et cofinancé par l’IET Mobilité urbaine, les principaux objectifs de 4I4U sont les suivants :
- Sensibiliser les étudiants au contexte de la mobilité urbaine grâce à l’expertise d’enseignants et de formateurs, de fonctionnaires et d’experts industriels dans le domaine de la mobilité.
- Développer leurs capacités à devenir des acteurs de la mobilité du futur en facilitant la mise en réseau entre les étudiants, les villes et les experts industriels sur ce sujet.
- Mettre en évidence les besoins et les souhaits de ce groupe d’étudiants.
- Créer une méthodologie reproductible et un environnement pour aider les étudiants à passer de l’idéation à l’action pour la mobilité du futur.
Les deux prochains séminaires, qui clôtureront le programme, se tiendront le :
- Lundi 16 mai, à 16h : La mobilité 4.0, l’ergonomie cognitive et l’usage de véhicule autonome et connecté
- Jeudi 19 mai, à 17h : La mobilité urbaine et la pollution : étude d’impact sur les jeunes à Barcelone
👉 Pour retrouver l’ensemble des actions menées jusqu’ici : Brochure 4I4U