Volkswagen a annoncé lundi un accord avec des partenaires chinois pour la création de deux coentreprises afin de se renforcer dans les batteries électriques.
«Les deux partenariats doivent permettre à terme de réduire de 30 à 50% le coût de chaque batterie», a précisé la firme dont le siège est à Wolfsburg. Huayou est un spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion, tandis que Tsingshan est un géant du nickel et de l’acier inoxydable. La seconde coentreprise, formée uniquement avec Huayou, se spécialisera dans le raffinage de ces matières premières, a indiqué Volkswagen.
En 2020, le géant allemand avait déjà annoncé en Chine un investissement massif de plus de 2 milliards d’euros, moitié-moitié dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant local de batteries, Gotion High-Tech. Un an plus tôt, le groupe allemand avait annoncé un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de voitures électriques. Volkswagen, qui a vu ses ventes en Chine dans l’électrique multipliées par plus de quatre en un an, prévoit à l’horizon 2025 d’y vendre 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles.
Actualité issue de la Revue de presse réalisée par la PFA