Le très attendu TGV-M, fruit de l’innovation française signée Alstom et SNCF, débutera son service sur la ligne Paris-Lyon-Marseille fin 2025. Modulaire, recyclable et 100% connecté, il promet une capacité record de 740 passagers et une réduction énergétique de 20 %. Malgré un an de retard, ce train de nouvelle génération redéfinit les standards de la grande vitesse.
Technologie et éco-conception au rendez-vous.
Avec un design aérodynamique inspiré du Shinkansen, des moteurs économes en énergie et une climatisation optimisée, le TGV-M réduit son empreinte écologique tout en augmentant le confort. Configurable en 7 à 9 voitures, il s’adapte aux besoins des voyageurs tout en renforçant l’image du « Made in France ».
Un projet ambitieux malgré les retards.
Après des difficultés techniques, notamment sur sa batterie innovante, et des délais prolongés, les premiers TGV-M devraient circuler d’ici fin 2025. Quatre rames seront livrées la première année, puis neuf en 2026 et douze en 2027. Une autre commande de 12 TGV-M a déjà
été passée par le futur concurrent de la SNCF, Proxima, preuve que ce modèle continue de séduire, même au-delà de la SNCF.
ℹ️ Source Le TGV de nouvelle génération doit entrer en gare (avec du retard) en 2025
Olivier Cognasse | Publié le 02 janvier 2025
ℹ️ Source Découvrez le TGV M | Groupe SNCF