Etihad Rail, dont le nouveau réseau ferré est en développement entre onze agglomérations des Emirats Arabes Unis, a signé avec CAF un contrat concernant la conception, la fabrication, la fourniture et la maintenance de trains de voyageurs destinés à circuler sur ses lignes à voies normales non-électrifiées, à une vitesse de 200 km/h.
Ce contrat est évalué à 1,2 milliard de dirhams, soit 310 millions d’euros (mais « plus de 250 millions d’euros » d’après CAF), et ne précise pas combien de trains seront concernés par l’accord en question.
Mais nous savons tout de même que ces rames réversibles seront à traction thermique, ce qui en fera le matériel roulant au diesel le plus rapide au monde. Chaque rame proposera plus de 400 places assises dans trois classes différentes, avec un niveau élevé de confort (climatisation, prises, espace pour les jambes, écrans d’information et de divertissement, restauration), même si le temps parcouru entre les principales destinations reste court, d’environ 1h.
A l’occasion de la commande Etihad Rail, CAF a également annoncé une levée d’option portant sur 10 automotrices Civity à batterie dans le cadre du contrat signé avec les transports de Westphalie-Lippe (Nahverkehr Westfalen-Lippe, NWL), qui comprenait déjà 63 rames en tranche ferme. Le montant de l’option s’élève à 170 millions d’euros.