Renault Trucks et GEODIS mettent en commun leurs savoir-faire industriel, logistique et d’ingénierie pour concevoir un poids lourd électrique dédié à la logistique urbaine, répondant aux exigences du transport de marchandises en centre-ville.
Le transport de marchandises en milieu urbain évolue, tant en matière de règlementation des émissions, de restrictions des déplacements que de multiplicité des modes de mobilité (vélos-cargo, vélos, trottinettes…) sur l’espace public.
Avec une gamme complète de véhicules électriques, allant de 3,5 à 26 tonnes et fabriquée en France, Renault Trucks oeuvre depuis dix ans à la réduction de l’empreinte environnementale de la distribution urbaine. GEODIS, dont l’ambition est de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2030, s’est engagé, de son côté, à livrer 37 métropoles en décarboné dès 2023.
Par cette nouvelle collaboration, le constructeur et son partenaire logisticien vont plus loin dans la démarche et associent leurs savoir-faire pour développer un tout nouveau poids lourd électrique urbain de 16 tonnes, à un coût (TCO2) similaire à celui d’un véhicule diesel, condition sine qua non pour une démocratisation de ces motorisations alternatives.
Sous le nom de projet « Oxygen », ce véhicule, par le biais d’un travail collaboratif dès sa conception, permettra d’intégrer toutes les contraintes et usages de la livraison urbaine : suppression des nuisances telles que la pollution et le bruit et amélioration de la sécurité active et passive pour mieux gérer la cohabitation avec tous les utilisateurs de la voirie (piétons et citadins utilisant des modes de déplacement doux).