📆 le 1er juin 2023
⏰ de 14h00 à 15h00
💻 En visioconférence
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Les autorités européennes ont engagé un processus visant à bannir les substances relevant de la famille des PFAs (Per & Polyfluoroalkyl Substances). Or, encore à ce jour les usages des PFAS sont très nombreux dans l’automobile ou dans les différentes filières contribuant à constituer un véhicule. Si pour certains usages, notamment ceux indispensables à la transition énergétique en cours pour le véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible, des dérogations devraient être obtenues, au moins pour un certain temps, il est fort peu probable de pouvoir obtenir des délais longs pour tous les usages, et tous les acteurs, constructeurs, équipementiers et fournisseurs, doivent se préparer dès à présent à trouver des produits de substitution.
Deux points importants :
1. Anticipation des risques de restriction d’usage
Pour informer les entreprises le plus largement possible de ce dossier, et des échéances prévisibles pour la fin des PFAS pour au moins une partie des usages, la PFA organise un webinar auquel est invité l’ensemble des entreprises de la filières auto.
2. Réponses à la consultation publique lancée jusqu’au 25 Septembre 2023
Cette consultation est très importante pour tous les secteurs concernés puisqu’elle constitue l’unique opportunité de documenter la maturité des solutions alternatives et les contraintes s’appliquant aux différentes industries dans le but de justifier le besoin de délai supplémentaire. La mobilisation de toute la chaîne d’approvisionnement automobile pour répondre à cette consultation publique est donc cruciale.
Pour y participer:
Étape 1 : L’ensemble des documents dont il faut prendre connaissance pour pouvoir répondre à la consultation
👉 Lien vers les documents
Étape 2 : Page de la réponse à la consultation
👉 Lien vers la concertation
Plus d’informations
Vous trouverez ci-joint une présentation de France Chimie qui donne quelques éléments sur ce que sont ces substances, leurs principaux usages et les raisons de la volonté de l’Europe de les bannir dans le cadre de la réglementation européenne REACH et de la nouvelle approche CSS (Chemical Strategy for Sustainability) visant à accélérer les décisions, ainsi qu’un second fichier qui détaille davantage les usages pour l’automobile.
👉 Présentation des restrictions PFAS
👉 Fichier détaillant les usages des PFAS pour l’automobile