Propulse : atteindre la neutralité carbone en 2050

📆 Date fin : 31 octobre 2022

Accompagner le développement des innovations qui apportent des solutions concrètes à ces enjeux

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annonce l’ouverture des candidatures jusqu’au 31 octobre pour participer à la deuxième édition du programme d’accélération de l’Agence de l’innovation pour les transports, Propulse.

Le secteur des transports est engagé dans une transformation en profondeur pour relever d’ici à 2050, échéance européenne pour atteindre la neutralité carbone, les 4 grands défis que sont la transition écologique et énergétique, la résilience des services en temps de crise, le renforcement de la cohésion des territoires et la révolution numérique.

Pour accompagner le développement des innovations qui apportent des solutions concrètes à ces enjeux, l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) a mis en place le programme d’accélération Propulse. Ce programme a pour objectif d’accompagner le passage à l’échelle d’innovations de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le soutien des administrations de l’Etat chargées des transports et des partenaires de l’AIT. Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement complet d’une durée de 9 mois visant à accélérer et faciliter la mise en œuvre et le passage à l’échelle du projet : soutien juridique et réglementaire, mise en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique, lieux d’expérimentations, aide à la recherche de financement publics et privés…

Dans sa première édition lancée il y a un an, le programme a soutenu 20 innovations contribuant à l’accélération de la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat en matière de transports durables, de qualité et accessibles.

Pour cette nouvelle édition, les porteurs d’innovation peuvent candidater à l’une des 4 thématiques suivantes : Transports durables ; Partage de données ; Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité ; Intrapreneuriat.

Ces appels à projets s’adressent à tous ceux, acteurs publics et privés, entrepreneurs, associations qui développent des projets innovants, exemplaires et dessinent le futur des mobilités.

Calendrier

  • 7 septembre 2022 : publication des 4 appels à projets sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi  que sur la plateforme PLACE
  • 17 octobre : pré-dépôt obligatoire des dossiers de candidature des appels à projets « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité »
  • 31 octobre : clôture des candidatures aux appels à projets « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité »
  • 18 novembre 2022 : clôture des candidatures de l’appel à projets « Intrapreneuriat »
  • A partir du 12 décembre : tenue des jurys

Candidater

Plus d’informations

👉🏼 Détails de l’AAP