En misant sur les batteries lithium-fer-phosphate pour ses véhicules compacts, Mercedes-Benz réinvente son approche de la mobilité électrique, alliant accessibilité et durabilité.
Mercedes-Benz accélère sa transition électrique en intégrant les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dans ses futurs modèles compacts d’entrée de gamme, notamment les remplaçants des EQA et EQB. Moins coûteuses à produire que les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), les LFP se distinguent par leur durabilité et leur sécurité accrue, bien qu’elles offrent une densité énergétique inférieure. Ce choix permet au constructeur allemand de proposer des véhicules électriques plus abordables, avec une autonomie adaptée aux trajets urbains et périurbains grâce à une capacité utile de 58 kWh. Comme le souligne Automotive News Europe : « Cette technologie, largement utilisée en Chine, arrive progressivement sur le marché européen. »
Pour ses modèles haut de gamme, le constructeur continue d’utiliser des batteries NMC, offrant une autonomie de 750 km et des performances supérieures. Cette stratégie duale permet de répondre aux besoins variés des clients tout en optimisant les coûts.
Pour intégrer les batteries LFP dans ses véhicules, Mercedes reste dépendant de fournisseurs chinois tels que BYD et CATL pour ses batteries LFP, les fabricants européens étant encore en phase de développement.
Ce tournant reflète une tendance plus large dans l’industrie, où d’autres constructeurs comme Renault et Stellantis adoptent également cette technologie pour démocratiser les véhicules électriques. Avec cette approche, Mercedes-Benz renforce sa compétitivité sur le segment des modèles électriques compacts tout en s’inscrivant dans une démarche de durabilité.
ℹ️ Source : Le Journal De L’Economie, Électrique : Mercedes-Benz mise sur les batteries LFP (22 nov.2024)
Page consultée le 26 nov.2024