Lundi 14 mars, Jean Castex était à Toulouse pour signer un protocole d’accord sur le financement de la première étape du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Le premier ministre a ainsi annoncé le début des travaux pour début 2024, voire fin 2023, pour une mise en service en 2032.
En déplacement à Toulouse, le Premier ministre a signé le plan de financement de l’infrastructure reliant Toulouse et Paris en 3h, et Toulouse et Bordeaux en 1h. Une nouvelle étape importante a donc été frachie, qui fait suite à la création le 2 mars de la Société du Grand projet Sud-Ouest, qui va centraliser les financements des collectivités territoriales et bénéficier de nouvelles ressources fiscales, en particulier la Taxe Spéciale d’Equipement. Elle devrait générer 24 millions d’euros par an et être payée par les contribuables assujettis aux taxes foncières et aux taxes d’habitation sur les résidences secondaires, dont le bien se situe à moins d’une heure d’une gare desservie par la LGV.
Si le montant global du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui comprend aussi la ligne Bordeaux-Dax, est évalué à 14 milliards d’euros, l’engagement pris ce lundi par l’Etat, SNCF-Réseau et 25 collectivités concerne une première tranche de 5,6 milliards d’euros. Le gouvernement s’est engagé à en financer 40 %, à parité avec les collectivités territoriales et 20 % du montant est attendu de l’Union européenne.
Cette première enveloppe va permettre de lancer la réalisation notamment des aménagements ferroviaires du sud de Bordeaux (AFSB) et ceux et du nord de Toulouse (AFNT). Ces étapes doivent permettre d’accélérer le déploiement des RER métropolitains de Toulouse et Bordeaux.
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