L’activité principale de la Plateforme Régionale de Recherche et d’Innovation autOCampus concerne la conduite d’expérimentations de projets de recherche sur la mobilité intelligente, plus particulièrement sur les véhicules électriques, connectés et autonomes ainsi que leur infrastructure. La plateforme déployée « in vivo » sur le campus science de Rangueil est constituée de deux volets : d’une part, de lampadaires intelligents et d’une infrastructure de communication, et d’autre part, d’une flotte composée de 3 robots autonomes. Des moyens d’ingénierie d’essais dédiés à la géolocalisation fiable, précise et abordable sont disponibles avec des cartes GNSS (HDMAP).
Financé par la Région Occitanie, le projet de PRRI autOCampus a émergé, dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), de rencontres entre l’UT3, le pôle Aerospace Valley et un consortium d’acteurs industriels et de la recherche. Il a été labellisé par le pôle mondial Aerospace Valley en novembre 2018 et est en lien avec le cluster TOTEM.
Ses principaux objectifs sont :
- Construction d’un lieu unique et original pour expérimenter les véhicules connectés et autonomes « in vivo» ;
- Création d’un lieu de collaboration entre recherche publique, industriels, formation et usagers, autour du véhicule connecté et autonome, qui hébergera plusieurs projets ;
- Constitution d’une plateforme d’expérimentation en mutualisant le matériel, le logiciel, les données, les scenarii et les biens communs.
Le PRRI autOCampus permettra notamment, d’accompagner des expérimentations de projets de recherche sur les véhicules connectés et autonomes ainsi que les flottes de véhicule. Il est constitué des acteurs de la recherche sur les véhicules autonomes connectés. Il sera en charge de l’élaboration de la stratégie scientifique, de l’animation scientifique de ce domaine et de la gestion de la plateforme autOCampus au sein du GIS neOCampus.
Ce projet d’une durée de 8 ans est porté par l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Les partenaires du projet sont EasyMile, GUIDE GNSS, Kawantech, Orange, Soben, et l’Université Toulouse III Paul Sabatier qui fait intervenir les enseignants-chercheurs de deux laboratoires : l’IRIT et le LAAS.
Les partenaires associés à ce projet sont le pôle Aerospace Valley, la Stratégie Régionale d’Innovation et le Service de Gestion d’Exploitation qui accompagnent et soutiennent ce projet ainsi que les partenaires académiques qui participeront aux futurs projets d’expérimentations : CEREMA, CLLE, ENAC, LAPLACE, LERASS, LISST, MSHST et TBS.
Une fois le socle de compétence consolidé, l’activité de recherche fera d’autOCampus une plateforme visible et reconnue en Occitanie et au-delà, ouverte à de nouveaux projets et de nouvelles expérimentations de tout horizon, nationaux et internationaux