Le Maroc investit 2,8 milliards d’euros pour moderniser son réseau ferroviaire.

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le développement de sa mobilité ferroviaire avec une commande historique de 168 trains, dont 18 TGV, pour un montant de 2,8 milliards d’euros. Ce projet ambitieux, attribué à Alstom, CAF – membre du Cluster TOTEM – et Hyundai Rotem, s’inscrit dans la perspective du Mondial de football 2030, co-organisé avec l’Espagne et le Portugal.

Un réseau ferroviaire en pleine expansion. 🌍

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) marocain prévoit une modernisation majeure de son réseau avec :
18 trains à grande vitesse fournis par Alstom pour relier Kénitra à Marrakech et prolonger la ligne existante Tanger-Casablanca.
30 trains intercity – Oxygène – commandés à l’espagnol CAF, avec une option pour 10 trains supplémentaires.
110 trains régionaux et de banlieue attribués au sud-coréen Hyundai Rotem pour améliorer les dessertes urbaines et périurbaines.

Objectifs stratégiques 🎯

📈 Accompagner la croissance du trafic ferroviaire et répondre aux besoins de mobilité des Marocains.
Renforcer l’infrastructure ferroviaire avant le Mondial 2030, en facilitant les déplacements entre les grandes villes.
🏭 Développer une industrie ferroviaire locale, avec la création d’une usine de fabrication de trains de banlieue par Hyundai Rotem et une ambition d’exportation à moyen et long terme.

Un plan d’investissement massif

Ce projet s’inscrit dans un programme global de 8 milliards d’euros, prévu entre 2024 et 2030, pour faire du Maroc un hub ferroviaire en Afrique. Alstom, déjà présent dans le pays avec son usine de Fès, continuera de jouer un rôle clé dans la production de composants ferroviaires.

🔜 Avec cette nouvelle impulsion, le Maroc confirme son ambition de devenir un acteur incontournable du transport ferroviaire en Afrique et au-delà. Un projet à suivre de près ! 🚄

 

ℹ️ Source : Le Maroc achète 168 trains, dont 18 TGV, contre un chèque de 2,8 milliards d’euros 
Le Figaro | le 27 février 2025