Le dernier point sur le pénurie des micro-puces

Prévisions : le plus faible impact depuis des mois

Seuls 13 100 véhicules ont été retirés des plans de production des constructeurs automobiles en raison de la pénurie mondiale de micropuces dans les dernières prévisions mondiales d’AutoForecast Solutions. Il s’agit du plus faible nombre de nouvelles coupures d’usine liées à la pénurie de puces signalées depuis des mois. Les manques supplémentaires se sont produits principalement dans les usines d’assemblage européennes, où environ 11 000 véhicules n’ont pas été produits. Alors que l’estimation est positive pour les constructeurs automobiles, la situation reste volatile.

2022 YEAR TO DATE 2022 PROJECTED
North America 254,600 417,900
Europe 227,700 479,600
Rest of Asia* 78,500 273,000
China* 51,100 155,500
South America* 37,500 39,100
Middle East/Africa* 6,900 16,900
Total 656,200 1,382,000

Impact sur l’usine de Stellantis

Malgré la baisse de l’impact de la crise sur les usines, certaines continuent de se sentir impactées : l’usine Stellantis de Rennes-La Janais, affectée depuis des mois par une pénurie d’approvisionnement en semi-conducteurs, est de nouveau à l’arrêt cette semaine.

Un facteur aggravant

Autre point important, le conflit entre l’Ukraine et la Russie. En effet, l’Ukraine produit 70% de la production mondiale de néon, et le gaz laser de Russie et d’Ukraine est un élément extrêmement utilisé chez les fabricants de puces. Il faut rajouter à cela le fait que le gaz néon ukrainien est produit en tant que sous-produit de la fabrication d’acier russe. Les prix du néon pourraient donc fortement augmenter à mesure que les approvisionnements ukrainiens diminuent.

Source issue de la revue de presse réalisée par la PFA