Prévisions : le plus faible impact depuis des mois
Seuls 13 100 véhicules ont été retirés des plans de production des constructeurs automobiles en raison de la pénurie mondiale de micropuces dans les dernières prévisions mondiales d’AutoForecast Solutions. Il s’agit du plus faible nombre de nouvelles coupures d’usine liées à la pénurie de puces signalées depuis des mois. Les manques supplémentaires se sont produits principalement dans les usines d’assemblage européennes, où environ 11 000 véhicules n’ont pas été produits. Alors que l’estimation est positive pour les constructeurs automobiles, la situation reste volatile.
2022 YEAR TO DATE | 2022 PROJECTED | |
North America | 254,600 | 417,900 |
Europe | 227,700 | 479,600 |
Rest of Asia* | 78,500 | 273,000 |
China* | 51,100 | 155,500 |
South America* | 37,500 | 39,100 |
Middle East/Africa* | 6,900 | 16,900 |
Total | 656,200 | 1,382,000 |
Impact sur l’usine de Stellantis
Malgré la baisse de l’impact de la crise sur les usines, certaines continuent de se sentir impactées : l’usine Stellantis de Rennes-La Janais, affectée depuis des mois par une pénurie d’approvisionnement en semi-conducteurs, est de nouveau à l’arrêt cette semaine.
Un facteur aggravant
Autre point important, le conflit entre l’Ukraine et la Russie. En effet, l’Ukraine produit 70% de la production mondiale de néon, et le gaz laser de Russie et d’Ukraine est un élément extrêmement utilisé chez les fabricants de puces. Il faut rajouter à cela le fait que le gaz néon ukrainien est produit en tant que sous-produit de la fabrication d’acier russe. Les prix du néon pourraient donc fortement augmenter à mesure que les approvisionnements ukrainiens diminuent.
Source issue de la revue de presse réalisée par la PFA