Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, annonce le lancement de la 3è édition du programme d’accélération Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 octobre.
Le programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) encourage la diversité des innovations et accompagne les projets innovants qui apportent des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, organisationnelles, sociales ou même industrielles. Les projets seront choisis pour leur impact au service des populations, des territoires et du développement durable.
A l’occasion de cette nouvelle édition, les porteurs d’innovation peuvent candidater à l’une des 3 thématiques proposées :
- Transports durables : qui vise à accompagner des projets innovants de mobilité durable et décarbonée, au stade de prototype/démonstrateur. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnées.
- Multimodalité et intermodalité : qui vise à accélérer des solutions contribuant au développement de l’intermodalité ou de la multimodalité au service des usagers et des territoires. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.
- Partage de données : qui vise à accompagner la mise en place de solution de partage de données au sein de l’écosystème des transports. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.
En quoi consiste l’accompagnement du programme Propulse ?
Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement complet sur-mesure d’une durée de 9 mois permettant la levée de verrous réglementaires, un soutien contractuel et juridique notamment en termes d’achats publics, la mise en relation avec des experts, la recherche de lieux d’expérimentations, l’aide à la recherche de financements publics et privés, la mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère et celui de France mobilités.
Les deux premières éditions ont permis d’accompagner 38 lauréats, avec un nombre croissant de candidatures. Lors de la deuxième édition l’entreprise RailWai, membre TOTEM, a été lauréat dans la catégorie Partage de données avec son projet « Data station : data science et IA au service de la maintenance des infrastructures ferroviaires ».
Avec 76% des lauréats satisfaits, 23M€ de financements obtenus par les lauréats de la première édition, et 75% des lauréats progressent plus rapidement sur la levée de leurs verrous juridiques et règlementaires. Les lauréats concluent en moyenne 4 partenariats clefs durant leur accompagnement.
Qui peut candidater ?
Toutes les start-ups, petites et moyennes entreprises, les grands groupes, les collectivités, fédérations/associations, établissements publics de recherche ou consortiums, basés en France.
Calendrier
- 11 juillet 2023 : annonce et publication des 3 appels à projets sur le site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
- 13 septembre 2023 de 10h à 12h : webinaire de présentation des appels à projets
- 13 octobre 2023 : clôture des candidatures des appels à projets
- Décembre 2023 : tenue des jurys
- Janvier 2024 : annonce des lauréats
Pour participer au webinaire de présentation des appels à projets
Les inscriptions pour ce webinaire se font par mail à l’adresse suivante : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr
Pour candidater
- Cahier des charges programme Propulse
- Appel à projets « Transports Durables »
- Appel à projets « Partage de données »
- Appel à projets « Multimodalité et Intermodalité »