Qu’est ce que les SERM ?
Les Services Express Régionaux Métropolitains sont issus d’un rapport élaboré en 2020, et d’une impulsion d’Emmanuel Macron en novembre 2022 en faveur de dix RER en France. Depuis, ce projet est renommé en Service Express Régional Métropolitain, et son cadre est fixé par une loi adopté par les sénateurs le 18 décembre 2023.
Les SERM ont pour but de favoriser les déplacements en train pour décarboner les transports. Cela consiste à proposer, une offre de transports et un cadencement similaire à ceux d’autres métropoles européennes.
Les candidatures des agglomérations sont attendus pour une échéance avant le 30 juin, pour espérer un financement de l’Etat.
La construction d’une offre en Occitanie
La Région, en tant que cheffe de file de la mobilité régionale, a organisé le 24 janvier 2024 à Toulouse les «Rencontres mobilités urbaines et territoires ». L’idée est de coconstruire entre les acteurs et de porter ensemble les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). Ces Rencontres mobilités urbaines et territoires, réunissent :
- L’Etat
- La Région Occitanie
- Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole
- Les 13 conseils départementaux de la région
- Les intercommunalités concernées
- Les associations d’usagers, le monde économique
En Occitanie, Toulouse et Montpellier seraient candidates pour obtenir ce statut comme l’a annoncé la présidente de Région, Carole Delga.
La candidature de Toulouse
L’objectif du SERM Toulousain, sera de renforcer l’offre en transports en commun dans un périmètre bien plus large que celui de l’agglomération de Toulouse, avec pour objectif de capter le maximum d’automobilistes qui effectuent quotidiennement un trajet vers Toulouse.
Le volet ferroviaire du projet SERM
Le projet de SERM toulousain pourra proposer une offre ferroviaire densifiée, avec des cadences resserrées. Ce projet, pensé sur les 20 prochaines années, nécessiterait donc de lourds travaux d’infrastructures, certaines déjà ciblées et actées sur le plan ferroviaire :
- A court terme : début des travaux des aménagements ferroviaires du nord toulousain (AFNT) permettant de doubler les voies SNCF sur 19 kilomètres, entre Castelnau-d’Estrétefonds et la gare Matabiau de Toulouse.
- A moyen terme : le doublement des voies SNCF entre Colomiers et Brax-Léguevin, projet déjà acté.
- A long terme : des projets d’avant-gare, comme à Niel à Toulouse, et de nouvelles haltes ferroviaires, qui sont encore des projets en études.
Le coût total de ces projets d’infrastructure est estimé par la Région à 3,632 milliards d’euros, auquel s’ajoute 492 millions d’euros de matériels roulants, soit un total de 4,124 milliards d’euros pour le projet global. Des clarifications sur les intentions de financement du projet par l’Etat sont attendus pendant la conférence nationale sur le financement des SERM annoncé pour fin juin 2024.
Le volet routier du projet SERM
Le SERM prévoit aussi de nouvelles lignes de car, jusqu’à 70 kilomètres de Toulouse :
- L’aménagement de voies réservées pour les cars et le covoiturage sur les autoroutes,
- L’augmentation des fréquences des bus LiO
- L’aménagement de rabattements sur les gares
Ce projet comporte aussi un volet réseau cyclable, ainsi que l’objectif d’un titre et d’une tarification unique sur son périmètre.
Les dates clés d’un calendrier serré
- 24 janvier 2024 : Déclaration d’intention à Toulouse, proposition conjointe d’une candidature d’ici la fin du premier trimestre 2024
- Mai-juin 2024 : Dépôt officiel de la candidature du SERM Toulousain
- Fin juin : Conférence nationale de l’Etat sur le financement des SERM
- Fin 2024 : signature d’un arrêté par le ministre des transports donnant le statut de SERM à plusieurs candidatures
👉🏼 Article de la Région Occitanie sur le projet SERM
ℹ️ Source La Dépêche+ ActuToulouse
[Jean-Noël GROS][David Saint-Sernin] | [24/02/24]