Parti de Courbevoie en février 2019, le tunnelier Virginie est arrivé le 15 février 2022 dans le centre de Paris.
Ce jour-là, le tunnelier Virginie est ainsi arrivé à destination, au cœur de Paris. Il lui aura fallu trois ans pour accomplir sa mission : creuser 6km depuis Courbevoie. Virginie est, selon SNCF Réseau, le plus grand tunnelier de France, avec un diamètre de 11m, et une longueur de 90m. Creusant entre 10 et 15m par jour, il a réalisé sur son parcours 3.200 anneaux, composés de plus de 25.000 voussoirs.
En amont, entre Courbevoie et Nanterre, 2km ont été réalisés en méthode traditionnelle. Le but : s’adapter aux contraintes du sous-sol au niveau de La Défense, avec la présence de fondations très profondes, notamment.
Avant même la fin du creusement par Virginie, la pose des voies, des équipements de sécurité et de signalisation, ainsi que le second œuvre avaient démarré dans le tunnel. L’ensemble des rails et caténaires doit être installé d’ici à la fin de l’année 2022, afin de pouvoir débuter les essais en 2023. La mise en service de cette première section du projet Eole est prévue pour la mi-2023.
Grand Paris Express
Le Grand Paris Express (GPE) est un projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l’extension de deux lignes existantes. D’une longueur totale de 200 kilomètres, il doit être réalisé par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre d’un accord avec Île-de-France Mobilités.
Il s’inscrit dans un projet plus large de développement économique et social pour la région parisienne dont il est un des piliers majeurs avec la réalisation du pôle de Saclay, comme l’a affirmé la loi du relative au Grand Paris.