Honda a annoncé mardi qu’il allait investir 5.000 milliards de yens sur dix ans dans l’électrification et les logiciels, un effort colossal vers son objectif de renoncer totalement aux véhicules thermiques d’ici 2040.
Honda prévoit de lancer 30 modèles électriques d’ici 2030 dans toutes ses gammes, en projetant à cet horizon un volume annuel de production supérieur à 2 millions d’unités. Traditionnellement, l’organisation chez Honda était divisée par grandes familles de produits. Mais à partir de son exercice 2022/23 démarré le 1er avril, les technologies d’avenir utilisées en commun seront intégrées dans une seule entité, pour créer des synergies et accélérer leur développement.
Honda prévoit de construire deux usines de production de véhicules électriques en Chine ainsi qu’une ligne de production dédiée à cette catégorie en Amérique du Nord.
Honda a aussi précisé mardi qu’il envisageait de créer une coentreprise de production de batteries en Amérique du Nord avec un autre partenaire que General Motors.
Pour l’instant, GM doit fournir les batteries Ultium des véhicules électriques que les deux constructeurs développent ensemble pour le marché nord-américain. Sur ses autres grands marchés, Honda prévoit de renforcer sa collaboration avec CATL dans les batteries en Chine et il compte s’approvisionner auprès de Envision AESC pour les batteries de ses futurs mini-véhicules électriques au Japon.
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Tokyo, Japon | AFP | mardi 12/04/2022 – 05:19 UTC+2 |