GRAPPE BUSINESS ALLEMAGNE
Dans le cadre du projet « Starke Schiene » (rail fort), signé en 2020, l’Allemagne lance le plus grand programme de modernisation jamais entrepris. Pour cela entre 2019 et 2029 sont prévus 86 Mrd€ d’investissements pour l’entretien et la modernisation, dont 6,2 Mrd€ par an de l’Etat Allemand; et 2,4 Mrd € par de la Deutsche Bahn.
Le programme présenté en 2021, « ElektrifizierungsprogrammPlus« , doit permettre d’atteindre l’objectif d’électrification de 70% du réseau d’ici 2025. En outre, d’ici 2050, 100% des kilomètres parcourus en trains devront être électriques ou neutres sur le plan climatique.
Les technologies françaises sont bien positionnés sur ce marché :
- En 2021, Thales décroche un contrat de 127 millions d’euros avec la Deutsche Bahn, pour digitaliser le système de signalisation dans la région de Stuttgart.
- En 2021, Alstom décroche une commande de 760 millions d’euros pour des trains régionaux en Basse-Saxe (Allemagne). Alstom renforce sa position sur ce marché grâce au rachat de Bombardier.
Les Ambassadeurs
Sébastion MAURY
Leroy Automation – Business Development Manager
sebastien.maury@leroy-agon.com
Contact Référent TOTEM
Franck Edelaar
Directeur Général TOTEM
franck.edelaar@clustertotem.fr
LES CHIFFRES CLÉS du ferroviaire en Allemagne
3° position sur le marché mondial des infrastructures ferroviaires et en 1° position sur le marché européen, avec 38 500 km de voies.
Chiffre d’affaires de 12,9 Milliards €.
50 000 salariés dans l’industrie ferroviaire allemande (30 000 en France)
Electrification des voies : aujourd’hui 60% avec un objectif 2025 de 70%.
2 fois plus de flux voyageurs en Allemagne, comparé à la France.
Hausse du fret ferroviaire de 50% entre 2003 et 2020. 11 000 km de voies essentiellement pour le fret.
Les opérateurs :
1.L’opérateur majeur : DB Netze avec 59, 1% de parts de marchés
- Quasi monopole sur la gestion des infrastructures
- Plus grand gestionnaire d’infrastructures ferroviaires en Europe
- Longueur des voies gérées : 33 400 km
2. 10 autres entreprises indépendantes, dont 2 françaises : SNCF (2,7%) et Transdev (6,8%)
Les principaux constructeurs de matériel roulant :
- Siemens Mobility
- Alstom Transport Deutschland
- Stadler Rail
- Vossloh
Les principaux pays fournisseurs :
- Autriche
- Pologne
- Hongrie
- République Tchèque
- Espagne
La France et la Chine arrivaient en 7° et 8° position en 2021
Historique de la grappe
2023 : Création de la Grappe Allemagne par TOTEM
Septembre 2023 : 1° mission de reconnaissance du marché : Railway Forum Berlin 2023
Octobre 2023 : création officielle de la Grappe Allemagne
Mai 2024 : Réunion d’information préliminaire
3 Septembre 2024 : 1ère Réunion de la Grappe Allemagne
24 au 28 septembre 2024 : Participation au salon Innotrans Berlin
Présence sur ce salon avec un groupe d’entreprises membres de TOTEM
Objectifs
- Mieux connaitre le fonctionnement et les grands projets du ferroviaire en Allemagne.
- Organiser des missions de prospections sur ce marché.
- Proposer des rencontres Business.
Plan d’action
- Formation du groupe de la Grappe avec l’inscription de 9 entreprises engagées.
- Participation au salon InnoTrans 2024.
- Préparation de la Mission 2025 : Rencontre des constructeurs – Alstom, Siemens, Stadler et la Dutch Urban – lors du Railway Forum, les 3 et 4 septembre 2025 .
Vous souhaitez rejoindre la Grappe Allemagne ?
⚠️ La participation à la Grappe est exclusivement réservée aux membres du cluster TOTEM !
➡️ Pour adhérer au Cluster TOTEM
Etape 1 : Complétez le eFormulaire
Étape 2 : Complétez la fiche type en anglais (Visualiser un exemple) et adressez la à franck.edelaar@clustertotem.fr