Grappe Allemagne

Grappe allemagne

GRAPPE BUSINESS ALLEMAGNE

Dans le cadre du projet  « Starke Schiene » (rail fort), signé en 2020, l’Allemagne lance le plus grand programme de modernisation jamais entrepris. Pour cela entre 2019 et 2029 sont prévus 86 Mrd€ d’investissements pour l’entretien et la modernisation, dont 6,2 Mrd€ par an de l’Etat Allemand; et 2,4 Mrd € par de la Deutsche Bahn.

Le programme présenté en 2021, « ElektrifizierungsprogrammPlus« , doit permettre d’atteindre l’objectif d’électrification de 70% du réseau d’ici 2025. En outre, d’ici 2050, 100% des kilomètres parcourus en trains devront être électriques ou neutres sur le plan climatique.

Les technologies françaises sont bien positionnés sur ce marché :

  • En 2021, Thales décroche un contrat de 127 millions d’euros avec la Deutsche Bahn, pour digitaliser le système de signalisation dans la région de Stuttgart.
  • En 2021, Alstom décroche une commande de 760 millions d’euros pour des trains régionaux en Basse-Saxe (Allemagne). Alstom renforce sa position sur ce marché grâce au rachat de Bombardier.

Les Ambassadeurs

Sébastion MAURY
Leroy Automation – Business Development Manager
sebastien.maury@leroy-agon.com

Contact Référent TOTEM
Franck Edelaar
Directeur Général TOTEM
franck.edelaar@clustertotem.fr

LES CHIFFRES CLÉS du ferroviaire en Allemagne

3° position sur le marché mondial des infrastructures ferroviaires et en 1° position sur le marché européen, avec 38 500 km de voies.

Chiffre d’affaires de 12,9 Milliards €.

50 000 salariés dans l’industrie ferroviaire allemande (30 000 en France)

Electrification des voies : aujourd’hui 60% avec un objectif 2025 de 70%.

2 fois plus de flux voyageurs en Allemagne, comparé à la France.

Hausse du fret ferroviaire de 50% entre 2003 et 2020. 11 000 km de voies essentiellement pour le fret.

Les opérateurs :

1.L’opérateur majeur : DB Netze avec 59, 1% de parts de marchés

  • Quasi monopole sur la gestion des infrastructures
  • Plus grand gestionnaire d’infrastructures ferroviaires en Europe
  • Longueur des voies gérées : 33 400 km

2. 10 autres entreprises indépendantes, dont 2 françaises : SNCF (2,7%) et Transdev (6,8%)

Les principaux constructeurs de matériel roulant :

  • Siemens Mobility
  • Alstom Transport Deutschland
  • Stadler Rail
  • Vossloh

Les principaux pays fournisseurs :

  • Autriche
  • Pologne
  • Hongrie
  • République Tchèque
  • Espagne

La France et la Chine arrivaient en 7° et 8° position en 2021

Historique de la grappe

2023 : Création de la Grappe Allemagne par TOTEM

Septembre 2023 : 1° mission de reconnaissance du marché : Railway Forum Berlin 2023
Octobre 2023 : création officielle de la Grappe Allemagne


Mai 2024 : Réunion d’information préliminaire


3 Septembre 2024 : 1ère Réunion de la Grappe Allemagne


24 au 28 septembre 2024 : Participation au salon Innotrans Berlin
Présence sur ce salon avec un groupe d’entreprises membres de TOTEM

Objectifs

  1. Mieux connaitre le fonctionnement et les grands projets du ferroviaire en Allemagne.
  2. Organiser des missions de prospections sur ce marché.
  3. Proposer des rencontres Business.

Plan d’action

  • Formation du groupe de la Grappe avec l’inscription de 9 entreprises engagées.
  • Participation au salon InnoTrans 2024.
  • Préparation de la Mission 2025 :  Rencontre des constructeurs – Alstom, Siemens, Stadler et la Dutch Urban – lors du Railway Forum, les 3 et 4 septembre 2025 .

Vous souhaitez rejoindre la Grappe Allemagne ?

⚠️ La participation à la Grappe est exclusivement réservée aux membres du cluster TOTEM !
➡️ Pour adhérer au Cluster TOTEM

Etape 1 : Complétez le eFormulaire

Étape 2 :  Complétez la fiche type en anglais (Visualiser un exemple) et adressez la à franck.edelaar@clustertotem.fr