- Electronique
- Sûreté - (cyber)sécurité
- Energie (batteries, hydrogène, gestion...)
- Géolocalisation - GNSS
- Système autonome
Conception, industrialisation et fabrication de produits électroniques embarqués ferroviaires qualifiés EN 50155, intégrateur de solutions d’architectures de contrôle-commande des trains (réseau TCMS, signalisation ETCS/CBTC/ERTMS et sous-systèmes) et d’automatisation des sous-stations électriques de traction (RTU).
Modules d’entrées/sorties déportées programmables et sécuritaires Basic Integrity, SIL2 & SIL4
Calculateur de contrôle-commande des trains et de signalisation ferroviaire
Passerelles de communication réseaux terrains et Cyber-sécurité pour véhicules roulants (tramway, métro, train régional, train grande vitesse, train autonome, locomotive…)
Automatismes et équipements RTU (« Remote Terminal Unit ») de sous-stations électriques (IEC 61850, DNP 3.0, MODBUS…)
- Maritime
- Rail
- Entreprise
Solution 1 : SYSTÈME DE SABLAGE AUTOMATIQUE À VITESSE VARIABLE
Solution 2 : RÉNOVATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES A BORD DES TRAINS ET LOCOMOTIVES
Solution 3 : DIGITALISATION DES ARCHITECTURES DE RÉSEAUX INFORMATIQUES DES TRAINS
Solution 4 : AUTOMATISMES DURCIS ET SYSTÈMES DE CONTRÔLE-COMMANDE SÉCURITAIRES POUR RADAR, INSTRUMENTATION ET GESTION TECHNIQUE
- Business France et International
- Recherche et Innovation
- Documentation téléchargeable
- Offre Rail
- Offre Maritime
- Offre Entreprise 4.0
- Contacts
- Informations générales
- Solution n°1
- Solution n° 2
- Solution n°3
– Contrôleurs et calculateurs de véhicules roulants (VCU, CCU, TCU)
– Modules d’entrées-sorties déportées (RIOM)
– Passerelles de communication réseaux trains (EtherNet/IP – CIP, IPTcom, PROFINet, IEC 61375-2-3 TRDP, MVB, World FIP, LON Works, CAN/CANopen, RS-485, HPTS, MODBUS, PROFIBUS, Boucle de courant 20mA, etc)
– Produits sécuritaires (Basic Integrity, SIL2 & SIL4)
– Services d’ingénierie et d’industrialisation de produits électroniques ferroviaires (assemblage de cartes électroniques, intégration de systèmes mécatroniques, sous-traitance manufacturière et sourcing en composants et systèmes électroniques embarqués)
ALSTOM
ABB
CRRC
DEUTSCHE BAHN
SIEMENS
SNCF & RATP
THALES
– Modules d’entrées/sorties et automates industriels programmables LT200 durcis pour les applications de contrôle-commande embarquées sur navires et plateformes navales de dissuasion, frégates et bateaux de plaisance (radar, alarmes, incendie, gestion technique, maintenance…)
THALES GROUP
NAVAL GROUP
MARINE NATIONALE
MARBLE
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE (VNF)
– Modules d’entrées/sorties et automates industriels programmables LT200 pour la gestion technique de bâtiments, systèmes de gestion d’alarmes de sécurité (contrôle d’accès, incendie, automatisation, robotisation, etc)
AIRBUS
CEA
EQUANS
FRAMATOME
ORANO
RATP
– IRIS – ISO/TS 22163 (SILVER)
– ISO 9001
– EcoVadis (SILVER)
– ECOLABEL
Filiale AGON Electronics en Amérique du Nord
Société soeur MIOS Elettronica en Italie
- Rail
Les systèmes de sablage traditionnels sont assez rudimentaires :
• pas d’interface avec le pupitre de commande de l’opérateur/conducteur
• absence d’information : sur les niveaux de sable embarqués, de diagnostics et de données pour optimiser la maintenance cyclique du système
• cycle de sablage automatique non proportionnel à la vitesse de roulage
• problématique de fiabilité (obstruction des éjecteurs nécessitant l’intervention d’un opérateur/technicien de maintenance)
Le système de sablage automatique asservi en fonction de la vitesse d’un train est composé de:
• un compresseur compact d’une capacité de 8 Litres pour assurer la distribution du circuit d’air
• un réservoir permettant d’embarquer un volume de 8.5 Litres de sable avec capteurs de niveau de sable intégrés
• un éjecteur de sable compact
• un contrôleur embarqué permettant d’assurer les fonctions d’automatismes et d’asservissement.
Les fonctions principales du système sont les suivantes :
• une connexion via le pupitre de commande de l’opérateur/conducteur pour obtenir le statut exact du système de sablage en temps réel
• une intégration avec les consoles d’interface homme-machine existantes pour la remontée des informations techniques (statuts, alertes, etc)
• une remontée des informations et diagnostics concernant le mode de fonctionnement de l’équipement (sablage en cours, compresseur activé, pré-chauffage de l’éjecteur de sable, niveau de sable contenu dans le réservoir, …)
La maintenance de l’équipement assurant la fonction de “système de sablage” peut être désormais planifiée:
• information fiable sur le niveau de sable contenu dans les réservoirs
• statut et alerte permettant de recharger le réservoir des sablières lors des phases de maintenance, ou d’activer le mode économique du système afin de permettre la bonne continuité de service
• asservissement de la fonction de sablage en fonction à la vitesse réelle du train ou de la locomotive (en accord avec les spécifications de l’autorité ferroviaire compétente ou de l’opérateur du train) afin de limiter les cycles de sablage non efficaces et abusifs
• remontée d’information sur l’état du compresseur indépendant en fonctionnement (mesure de surcharge uniquement sur les tramways et les LRVs)
• sablage toujours opérationnel par commande manuelle (y compris pour l’activation du cycle de maintenance en dépôt)
• amélioration de la sécurité, la sécurité et du confort des passagers
- Rail
Les flottes de véhicules/matériels roulants et locomotives étant vieillissantes, de nombreux projets de rénovation à mi-vie se planifie après environ 20 années de service opérationnel.
Dans ce contexte, LEROY AUTOMATION accompagne ses partenaires industriels, constructeurs de trains/locomotives et intégrateurs de systèmes électroniques embarqués avec la définition d’architectures de contrôle-commande (TCMS) sur la base d’équipements COTS.
En complément, LEROY AUTOMATION assure des prestations de maintien en condition opérationnelle (MCO) d’équipements électroniques ferroviaires afin d’assurer la pérennité des solutions déployées.
Modules de gestion des entrées/sorties (RIOM)
Contrôleur embarqué de véhicule (VCU)
Interface homme-machine (DDU, DMI)
Passerelle de communication réseaux terrains (Ethernet, MVB, LON, CAN, CANopen, RS-485, Boucle de courant, etc…)
Infrastructure des réseaux Ethernet Train (TCN) : switch, routeurs, répéteurs, etc…
– Déploiement des automatismes et réseaux informatisés de communication sur les rames TER et AGC pour l’ajout des fonctions de confort des passagers et de vidéo-protection.
– Maintien en condition opérationnelle des modules de contrôle-commande embarqués sur les rames du Métro de Londres (TfL) – Ligne “Northern Line”.
– Rénovation du Métro de Santiago du Chili (projet « NS16 »).
– Rénovation des modules TCMS et d’automatismes de convertisseurs auxiliaires de traction intégrés sur le Métro de New-York R-211.
- Rail
Les solutions traditionnelles d’intégration des sous-systèmes dans les véhicules roulants trouvent certaines limitations dans les futures générations de trains autonomes pour lesquelles la digitalisation des architectures de réseaux informatiques des trains est clé pour l’opération et surtout la maintenance des trains dans un monde où l’expérience voyageur sera la plus connectée et interactive possible…
– Calculateur et modules E/S déportés permettant de s’interfacer avec les sous-systèmes électroniques (géolocalisation, liaison bord/sol, fonctions sécuritaires, etc) et équipements de confort (contrôle d’accès, climatiseurs, vidéo-protection, informations passagers…)
– Enregistreur d’évènements à des fins de maintenance prévisionnelle du véhicule roulant
– Prédipositions matérielles pour répondre aux contraintes de cybersécurité (TS 50701, IEC 62443)
– Navettes urbaines autonomes
– Trains autonomes voyageurs et fret GoA2, GoA3 et GoA4
– Métro automatisé sans conducteur NeoVAL – SIEMENS Mobility (AirVAL, CityVAL)
– Train Digital SNCF VOYAGEURS