- Mécanique et matériaux
Etude et réalisation d’équipements industriels, de l’ingénierie à la fabrication : bancs de test, équipements et outillages spécifiques, machines spéciales. Ateliers d’usinage, de chaudronnerie (EN 15085), de montage et de contrôle intégrés.
Créée en 1985, AEREM propose des solutions sur mesure, complètes et réactives à dominante mécanique pour les industries exigeantes telles que l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire et l’automobile:
Etude et réalisation d’outillages et de bancs, usinage de pièces unitaires, prototypes et petites séries, chaudronnerie, mécano soudure (EN15085), contrôle 3D, montage, ajustage, installation sur site
- Automotive
- Rail
- Entreprise
- Business France et International
- Documentation téléchargeable
- Offre automotive
- Offre Rail
- Offre Entreprise 4.0
- Contacts
- Informations générales
- Solution n°1
- Solution n° 2
Outillages spécifiques
Machines spéciales
Usinage et chaudronnerie proto et petite série
Prestations globales en interne: étude, réalisation, montage, essais
ALSTOM Tarbes (Tôlerie, outillages chaudronnés et/ou usinés)
ACTIA (banc moteur, outillages)
CONTINENTAL (pièces pour labos d’essais, machines spéciales)
SIEMENS ( outillages spécifiques, rénovation de disques de frein métro VAL)
Réfection de disques de frein métro
Outillages spécifiques (levage, montage, machines spéciales)
Usinage et chaudronnerie proto et petite série
Prestations globales en interne: étude, réalisation, montage,essais
ALSTOM Tarbes (Tôlerie, outillages chaudronnés et/ou usinés)
ACTIA (banc moteur, outillages)
SIEMENS ( outillages spécifiques, rénovation de disques de frein métro VAL)
– Outillages mécaniques de montage et de tests (études et réalisations)
– Bancs d’essais et de tests (mécanique, hydraulique…)
– Soudure matériel roulant selon EN 15085
– Rénovation de disques de frein métros et trains
– SIEMENS
– ALSTOM
– ACTIA
– CONTINENTAL
-ISO 9001
-EN 9100
-EN 15085
- Automotive
- Rail
L’utilisation normale du dispositif de freinage conduit à une usure des disques de frein, qui se strient, se voilent et se creusent sur la surface en contact avec les plaquettes de frein.
Leur remplacement, ou leur réfection, est donc préconisé au bout d’un certain nombre de kilomètres.
Aerem a créé, pour le réseau de métro toulousain, une solution de rénovation complète des disques:
-Contrôle de la côte d’usure et du voile
-Surfaçage par opération de tournage
-Equilibrage
-Contrôle géométrique complet (épaisseur, parallélisme, battement, planéité)
Le disque de frein est ainsi aussi efficace que neuf.
Il peut être remonté sur le matériel roulant, pour un kilométrage identique à l’origine.
- Rail
Mise en place sur le site de Tarbes de nouveaux outillages CE pour le levage et la manutention des équipements, certains d’entre eux étant obsolètes.
Action pilotée par le bureau méthodes outillages de Tarbes
Réalisation complète (usinage, tôlerie, chaudronnerie, montage et essais en charge) de ces nouveaux outillages.
Mise en place progressive d’outillages certifiés CE de qualité, de fabrication 100% française.