SNCF Réseau a choisi Hitachi Rail comme fournisseur unique dans le cadre du contrat de développement et déploiement de l’équipement RBC Argos, constituants essentiels du système ERTMS sol de nouvelle génération.
Composant du système ERTMS, le Radio Block Centre (RBC) « Argos », permettra d’augmenter significativement la capacité du réseau ferroviaire et d’améliorer la régularité des trains tout en assurant un niveau de sécurité maximal. Brique essentielle de la digitalisation du réseau ferré national, le RBC « Argos » sera déployé au cours des prochaines années. Conçu par Hitachi Rail, ce nouveau dispositif est basé sur la plateforme digitale Argos en cours de développement dans le cadre des futurs postes d’aiguillages informatiques Argos pour SNCF Réseau. Cette solution sera testée mi 2025 sur une ligne pilote d’environ 16 km entre Cannes et Grasse, dans le sud de la France. Il sera ensuite déployé progressivement sur l’axe Marseille-Vintimille avec une mise en service du premier tronçon fin 2027. Hitachi Rail participe au partenariat d’innovation ARGOS depuis 2018, notamment avec pour objectif le renouvellement et la digitalisation des postes d’aiguillages sur l’ensemble du réseau ferroviaire français. Le RBC Argos constitue une nouvelle étape de ce programme. Pour Gilles Pascault – CEO d’Hitachi Rail STS France « Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité d’un partenariat historique basé sur la confiance et sur la capacité d’innovation du groupe Hitachi Rail pour répondre aux ambitions de SNCF pour une mobilité plus intelligente et durable. Hitachi Rail déjà fournisseur de l’ERTMS sol sur les lignes à grande vitesse, devient grâce à ce contrat un fournisseur de l’ERTMS sol sur l’ensemble du réseau ferré national pour les prochaines années ».
Un pas de plus vers l’ERTMS
SNCF Réseau met dès à présent en place les différents éléments qui vont composer le réseau du futur et améliorer son exploitabilité. La Commande Centralisée du Réseau et l’ERTMS constituent deux composantes majeures de cette évolution. En migrant progressivement d’une signalisation latérale vers une signalisation de cabine associée à un contrôle continu de la vitesse, l’ERTMS répond à la demande d’interopérabilité en Europe. Cela permettra également l’intégration accrue des nouveaux outils de gestion du trafic. « Avec ce nouveau contrat, nous mettons en place une brique essentielle de l’ERTMS sol de nouvelle génération. C’est donc un pas fondamental dans notre feuille de route vers un nouveau système de signalisation digitale, enjeu majeur porté par SNCF Réseau dans l’optique de développer, aux bénéfices de nos clients, un service moderne, fiable et robuste. », a déclaré Olivier Bancel, Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation de SNCF Réseau. En termes de modernisation et d’harmonisation des infrastructures ferroviaires, les objectifs de l’Union Européenne visent le déploiement de l’ERTMS sur au moins 6 000 km de voie ferrées en France dans les prochaines années, y compris sur le réseau des Lignes à Grande Vitesse. Dans ce contexte, Hitachi Rail se prépare, avec ses équipements de dernière génération, à une accélération du programme de digitalisation de l’ensemble du réseau ferroviaire.