Contrat Stratégique de filière ferroviaire 2024-2027 : les enjeux et la vision stratégique de la filière ferroviaire

Le secteur ferroviaire national regroupe plus de 2 000 entreprises, dont 90% de PME, avec un chiffre d’affaires de 35 milliards € (dont 1/3 à l’export en moyenne). Avec plus de 300 000 emplois directs et 1 million d’indirects, le ferroviaire français constitue un secteur économique de premier plan. Les emplois générés sont répartis sur l’ensemble du territoire français, gravitant autour de pôles solidement implantés dans les régions, ce qui contribue vivement au dynamisme territorial et au plein emploi en France. Il faut souligner que l’industrie ferroviaire n’a jamais délocalisé ses compétences.

Le système ferroviaire demeure au cœur de l’écosystème intermodal, constituant une colonne vertébrale au croisement de toutes les solutions de mobilité. L’infrastructure ferroviaire maille l’ensemble du territoire et permet d’augmenter les services de mobilité en limitant l’impact foncier et l’artificialisation des sols.

Les enjeux clés de la filière ferroviaire

Toutefois, une partie de la filière est confrontée à un défi de compétitivité, qui appelle à la vigilance pour soutenir le tissu industriel face à une compétition internationale croissante. Il faudra répondre à plusieurs enjeux clés pour renforcer la résilience de la filière dans le futur :

  • Accélérer l’innovation en partenariat sur l’ensemble de la chaine de valeur pour développer de nouvelles technologies, produits, méthodes et services ferroviaires, déployer les solutions de mobilité décarbonée de demain,
  • Favoriser le report modal sur tous les territoires, pour le transport de voyageurs comme de marchandises en identifiant les nœuds technologiques à adresser à court et moyen termes dans une feuille de route de filière ;
  • Consolider le développement des PME, leur donner la visibilité et la montée en compétence nécessaire pour valoriser leur savoir-faire et faciliter leur expansion sur de nouveaux marchés;
  • Établir un référentiel RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et être à l’avant-garde de son déploiement ;
  • Promouvoir la médiation au sein de la filière entre les entreprises de toute taille (constructeurs, fournisseurs de rang 1, 2, 3, grands donneurs d’ordre) et la coordination entre l’ensemble des parties prenantes, industriels, opérateurs, services de l’État et Régions ;
  • Améliorer les synergies entre acteurs de l’écosystème ferroviaire via des alliances et partenariats autour de projets communs et par le partage des données et des connaissances.

La réponse à ces enjeux permettra à terme de maximiser l’efficacité au sein d’une filière forte et structurée. La digitalisation jouera de même un rôle clé dans la création d’un tissu d’entreprises robustes et adaptées aux défis contemporains.

Pour répondre à ces enjeux de compétitivité, maintenir sa croissance, et anticiper les conséquences industrielles du « choc d’offre », la filière ferroviaire doit être soutenue par des financements importants. La visibilité sur ces investissements à anticiper favorisera un développement harmonieux, compris et partagé de l’industrie ferroviaire, renforçant ainsi son statut de pilier majeur de la souveraineté industrielle française. Le Plan d’investissement de 100 Mds € d’ici 2040 dans le secteur ferroviaire annoncé par la Première Ministre le 24 février 2023 offre le cadre pour promouvoir la mobilité durable à l’échelle nationale.

👉🏼 Contrat de filière ferroviaire 2024-2027