AMI Corridor H2 en Occitanie

📆 Jusqu’au 2 octobre 2023

📝 Dépôt de dossier
Vous trouverez toutes les informations et documents téléchargeables sur le Site internet de la Région

🫱🏼‍🫲🏽 Contact
RIBEYROLLES Charlyne 
Chargée de Projets Hydrogène et Territoire – DiTEE – Service de la Transition Énergétique
05 61 39 66 46
charlyne.ribeyrolles@laregion.fr

Pour l'utilisation de l'hydrogène vert pour la mobilité lourde.

La Région Occitanie accompagne les acteurs du territoire (transporteurs, chargeurs, loueurs…) dans leur transition vers l’usage de l’hydrogène pour la mobilité lourde.

La Région Occitanie a ouvert de nouveau son Appel à Manifestation d’Intérêt pour le projet Corridor H2 Occitanie. A noter que la Commission Européenne a accordé une année supplémentaire au projet pour être opérationnel, soit d’ici fin 2024

L’hydrogène est au cœur de la transition énergétique en Région Occitanie. Il apparait aujourd’hui comme un levier majeur pour la poursuite de la transition énergétique vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, dans une perspective de croissance et d’emplois.

Le projet « Corridor H2 » est un projet d’envergure européenne qui vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe une série de capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant l’hydrogène.

Avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (40M€) et la Commission Européenne (14,5M€), la Région Occitanie est la première à déployer ce projet sur son territoire.

L’objectif de la Région est de développer d’ici fin 2024 en Occitanie :

  • 40 camions hydrogène,
  • 62 remorques/unités frigorifiques pour camions,
  • 15 autocars interurbains régionaux.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie, adopté le 27 juin 2019.

Ce dispositif s’adresse à toute personne morale privée ou publique, à l’exception des services de l’Etat, se positionnant comme maître d’ouvrage. Le bénéficiaire devra avoir son siège ou un établissement secondaire en Région Occitanie.

Plus d’informations

👉 Lien site internet