Activité de logistique urbaine fluviale entre le site de Lalande et le centre de Toulouse

📆Date limite de réception des candidatures : 28 octobre 2024 à 13h01
🙋Dates des visites du port de Lalande : 12 Aout 2024, 11 septembre 2024 (inscription aux visites en contactant M.QUIVORON Adrien, avant le 26 septembre 2024)

📍44 Impasse de la Glacière
31200 Toulouse

📝 Inscription & Tarif
Candidature

🫱🏼‍🫲🏽 Contact
QUIVORON Adrien
VNF
Chef de l’unité aménagement fluvial et fluvestre
adrien.quivoron@vnf.fr

Appel à Projet, Voies Navigables de France (VNF) : Une ambition au bénéfice du territoire

Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et VNF proposent de mettre à disposition d’un porteur de projet, pour le développement d’une activité de logistique urbaine fluviale et de mobilité douce. Un site implanté au nord de Toulouse et à proximité des zones logistiques (Lalande), pour une occupation privative, ainsi que plusieurs quais en centre-ville, implantés sur le canal du Midi et la Garonne, pour un usage partagé avec des activités touristiques et de loisirs.

Cette activité, complémentaire aux autres modes de logistique, offre une alternative au routier sur le périmètre restreint de l’hypercentre et permet d’améliorer la qualité environnementale de la logistique des derniers kilomètres.

La logistique urbaine constitue un enjeu sociétal pour réduire l’impact environnemental du transport urbain et de desservir le cœur de ville en améliorant la qualité de vie des citoyens. La logistique  sera facilitée par le recours à une offre de mobilité douce et décarbonée sur le dernier kilomètre (entre la voie d’eau et la destination finale). Cette offre combinée démultiplie les externalités positives (décongestion et sécurisation des axes routiers, diminution des pollutions chimique, sonore et visuelle).

Composition du site mis à disposition

Le site de Lalande est situé en rive gauche du canal latéral à la Garonne, il s’agit d’une parcelle libre, d’une superficie d’environ 9 350 m² et comprenant un bâtiment fermé de 834 m².

Idéalement implanté en entrée de ville de la ZFE, de la zone logistique et du Marché d’Intérêt National, à 900 mètres du site, le site de Lalande permet la création d’une plateforme logistique fluviale de desserte du centre-ville toulousain.

La parcelle est clôturée sur ses versants nord (clôture rigide) et sud (clôture rigide, blocs de pierre et 2 portails électriques pour la séparation avec la zone située plus au sud).

Le site, localisé en bordure de rocade et de son échangeur, mais n’est pas directement accessible par celui-ci. L’accès au site par la route s’effectue uniquement par l’impasse de la Glacière qui mène à un pont à sens unique surplombant l’écluse. Il est possible, à pied, d’accéder au site par le nord-est de la parcelle en empruntant le chemin situé entre l’écluse et le canal de dérivation. A l’ouest, la plateforme est séparée par une butte végétale de la voie cyclable, située en contrebas, qui contourne la parcelle.

La zone proposée comporte un quai fluvial de 203 mètres de linéaire, situé à 2,6 mètres de hauteur par rapport au plan d’eau et dont l’amarrage des bateaux peut se faire via neufs bollards espacés d’environ 20 m. Ce quai donne accès à un terre-plein, d’une largeur comprise entre 38 mètres et 55 mètres (forme trapézoïdale), qui est revêtu d’un dallage béton de 12 à 15 cm d’épaisseur.

Situé en rive gauche du canal, la voie d’eau sera utilisée conjointement avec l’Association Toulouse Aviron Sport et Loisirs (TASL).

Candidatures

Les candidatures sont analysées au regard des critères suivants :

  • la qualité technique du projet (60 points)
  • la fiabilité économique du projet (40 points)

Le dossier de candidature devra comporter :

  • Une lettre de candidature (2 pages A4)
  • Le dossier de candidature (joint au présent appel à projets)
  • Une synthèse du projet
  • Présentation du schéma logistique
  • Présentation des impacts environnementaux et l’utilisation de la voie d’eau
  • Présentation du projet d’occupation et d’aménagement de la parcelle
  • Présentation de la capacité à développer une activité
  • Présentation du protocole de repli en cas de crue de la Garonne
  • Présentation du plan d’affaire prévisionnel
  • Présentation des capacités à investir
  • Le modèle financier

Dépôt des candidatures – Modalités de transmission

Les candidats sont invités à transmettre leur offre par mail à l’adresse : dl@vnf.fr, copie à adrien.quivoron@vnf.fr

Le volume ne pourra pas excéder 10 Mo. Si nécessaire, les candidats doivent recourir aux plateformes Melanissimo ou France transfert pour transmettre leur dossier, via un lien de téléchargement.

Plus d’informations

👉 Lien de l’article