Le nouveau programme du Comité d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité (CORAM) est paru.
Le CORAM 2024 soutiendra les projets de recherche et de développement les plus innovants pour le secteur automobile avec plus particulièrement une attente de projets d’acteurs émergents tels que les Start-ups et autres PE-PME-ETI innovantes de l’amont et de l’aval de la filière.
Contexte : le plan d’investissement France 2030
Le Président de la République a annoncé le 12 octobre 2021 un plan d’investissement « France 2030 » d’une ampleur de 54 milliards d’euros, en réponse aux grands défis d’aujourd’hui, en tête desquels figure la transition écologique.
La réussite de la profonde transformation à laquelle doit faire face la filière automobile et l’écosystème de la mobilité routière, nécessite des investissements considérables en matière de R&D et de transformation des outils de production pour se positionner dans la chaîne de valeur du véhicule du demain et s’adapter aux mutations sans précédent que connaît filière automobile. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé un soutien massif dans le cadre de France 2030 pour accompagner dans la durée les besoins de transformation profonde et rapide de la filière automobile pour accélérer la transition vers le véhicule de demain, qui se veut décarboné, sobre, connecté, performant, autonome et accessible.
Le présent AAP s’articule avec les dispositifs de soutien de France 2030. Les projets déposés dans le cadre de cet AAP pourront faire l’objet d’une réorientation vers les autres AAP de France 2030 sans qu’il soit nécessaire de déposer un nouveau dossier, ce qui n’exclut pas que des compléments puissent être demandés au porteur du projet.
Les 6 thématiques prioritaires du CORAM 2024
Les projets doivent s’inscrire dans la feuille de route technologique de la filière automobile qui définit notamment les axes stratégiques de développement pour permettre à la filière d’être une des premières industries productrices en France de véhicules propres au monde.
- Volet 1 : Véhicules zéro émission et projets structurants de sa chaîne de valeur
- Volet 2 : Amélioration de la performance environnementale du véhicule
- Volet 3 : Autres axes permettant l’élimination des pollutions à l’usage des véhicules
- Volet 4 : Véhicules et services de mobilité connectés, automatisés
- Volet 5 : Systèmes et services de mobilité routière
- Volet 6 : Projets de plateformes mutualisées
Coût total du projet des dépenses éligibles doit être
- Pour les projets individuels portés par une PE, PME, ETI : supérieur à 1 million d’euros
- Pour les projets collaboratifs dont le chef de file est une PE, PME, ETI : supérieur à 1 million d’euros
- Pour les projets individuels portés par une GE : supérieur à 4 millions d’euros
- Pour les projets collaboratifs dont le chef de file est une GE : supérieur à 4 millions d’euros
Calendrier
- Du 11 janvier au 17 septembre 2024, à 12h : Appel à projets
Candidatures
L’appel à projets est ouvert pour l’ensemble des acteurs de la filière, de toute taille, qu’ils soient constructeurs, équipementiers sous-traitants automobiles et à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la mobilité routière (y compris le cas échéant aux sociétés de services, aux opérateurs de transports, aux gestionnaires d’infrastructures, aux collectivités locales et aux opérateurs de connectivité).
Les dossiers de candidatures sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.
👉🏽Accéder au dossier de candidature
👉🏽Cahier des charges CORAM 2024