Alstom a été choisi par la Métropole Européenne de Lille pour fournir les nouvelles rames de tramways, en remplacement du matériel roulant existant de ligne historique de la Mongy qui relie les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Une première commande comprendra 24 rames Citadis, à laquelle 6 rames supplémentaires pourraient s’ajouter. Un contrat de 124 millions d’euros. Les premières livraisons auront lieu au début de l’année 2026 pour une mise en service prévue mi-2026.
Les rames de tramway Citadis
Ce sont les tramways Citadis, tramways de nouvelle génération, qui ont étaient choisis. Ces tramways sont économes en énergie, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100% LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %.
Alstom a vendu à ce jour plus de 3 200 tramways de la gamme Citadis à 70 villes dans 20 pays du monde (dont 26 villes en France). Les tramways Citadis ont parcouru plus de 1 milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service en 2000.
Plusieurs sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways Citadis :
- La Rochelle, pour la conception et l’assemblage
- Villeurbanne, pour l’électronique embarquée et la cybersécurité
- Aix-en-Provence, pour les centrales tachymétriques
ℹ️ Source http://Lien source
[Alstom] | [20 Décembre 2023, Communiqué de presse]