Découvrez les dispositifs de financement pour la décarbonation de l’industrie

📆 le 26 avril 2023
de 10h30 à 12h00 

💻 En visioconférence

📝 Inscription & Tarif
Gratuite & Obligatoire
⚠️ Le lien vous sera remis dans la confirmation de votre inscription
eFormulaire d’inscription

Un webinaire avec la DREETS et l'ADEME

La DREETS Occitanie et la DR Occitanie de l’ADEME s’associent pour accompagner les entreprises industrielles dans la décarbonation de leur process à travers un webinaire.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) définit la trajectoire qu’entend prendre la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, engagement qu’elle a pris à la suite de la COP 21.

Pour l’industrie, qui représente environ 20% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), cette trajectoire se traduit par une diminution de 81% des émissions à l’horizon 2050 par rapport à la référence de 2015. L’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’électrification, l’efficacité matière mais aussi plus généralement l’adaptation technologique de l’outil de production permettant de réduire les émissions de GES sont des leviers à mobiliser pour la décarbonation de l’industrie dans une économie plus efficace et bas carbone.

Le Gouvernement a donc mis en place un soutien ambitieux et volontariste à la décarbonation de l’industrie en lui dédiant 5,6 Md € dans le cadre du programme d’investissement France 2030. Il s’agit de proposer les accompagnements indispensables pour aider l’industrie à modifier ses processus de production et de consommation d’énergie et de matière de manière structurelle. Plusieurs outils ont déjà été spécialement ouverts à cet effet ou devraient être ouverts dans les prochaines semaines, en complément des dispositifs préexistants opérés notamment en la matière par l’ADEME (fonds chaleur par exemple)

Programme

  • Le programme France 2030 et les grands enjeux de décarbonation de l’industrie
  • Les principaux outils de soutien de l’Etat
  • L’offre de tiers-financement de Fiteeo
  • Retour d’expérience d’un industriel en route vers la décarbonation.

Plus d’informations

👉 Fichier joint