Rémy Welschinger, président de Viridian, détaille les enjeux financiers et industriels de son projet.
Viridian va construire à Lauterbourg (Bas-Rhin) son usine d’hydroxyde de lithium pour répondre à la demande soutenue de l’industrie automobile après 2025. La rentabilité du projet, qui mobilise un investissement de 160 millions d’euros, dépendra de la marge brute dégagée dans les process du raffinage.
Viridian revendique un atout inédit : une intensité carbone la plus faible au monde. Le calendrier d’accélération de la demande va être d’autant plus fort dans l’industrie automobile que le Parlement européen vient de voter l’arrêt de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035. Viridian va produire 25.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an soit l’équivalent de 500.000 packs de batteries automobiles.
Rémy Welschinger reconnait que « le Grand-Est a affiché une forte motivation politique pour nous accueillir, bien que Dunkerque ait aussi été présent dans la compétition ». Il indique « qu’ il n’existe aucune garantie quant aux coûts de l’énergie après 2025. A Lauterbourg, nous allons tenter de mettre en place un mix raisonnable des consommations entre le gaz et l’électricité ».
La Tribune – Olivier Mirguet – 27 Juin 2022, 11 :31
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