La société Vallianz Holdings Limited, basée à Singapour, a passé un contrat avec Ulstein Design & Solutions BV pour le développement d’un navire de transport lourd hybride (HTV) qui répondra à la demande croissante de transport dans le secteur de l’éolien offshore ainsi que pour les modules de GNL et les structures offshore.
Le navire de 173,8 mètres de long, qui sera préparé pour l’installation d’une technologie à émission zéro, sera doté d’un système d’alimentation hybride composé de moteurs bicarburants et d’un système de stockage d’énergie par batterie.
Le système de batteries électriques du HTV sera fourni par la société canadienne Shift Clean Energy, tandis que Bureau Veritas sera chargé de la classification générale du navire.
Avec une surface de pont de plus de 6 000 mètres carrés et un tirant d’eau de 7 mètres, le navire DP2 est optimisé pour soutenir l’analyse de rentabilité de Vallianz, non seulement pour le transport des structures éoliennes offshore telles que les monopiles, les jackets, les pièces de transition et les pales de turbine, mais aussi pour la réalisation d’opérations de flottement des structures offshore, a déclaré Ulstein.
Selon le développeur, le nouveau HTV, un modèle ULSTEIN HX120 personnalisé, sera doté de la technologie X-BOW® d’ULSTEIN, qui contribuera à réduire la consommation d’énergie, ainsi qu’à rendre les opérations plus confortables et plus sûres en cas de navigation dans les vagues.
La construction devrait durer jusqu’à 26 mois, l’achèvement étant prévu pour la fin de 2024.
Outre le HTV, Vallianz a également signé il y a quelques mois un protocole d’accord avec Royal IHC pour la conception et la construction d’un navire de service de nouvelle génération pour le marché de l’éolien en mer.
Source : Offshorewind.biz