Captrain, entreprise de Rail Logistics Europe, le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF, a annoncé le 11 mai le lancement du projet HyShunt pour développer la première locomotive de manoeuvre française à hydrogène, en partenariat avec HDF Energy (Hydrogène de France).
Ce projet consiste à transformer une locomotive des années 1950’s, une BB300 en remplaçant son moteur thermique actuel d’une puissance de 700 kW par une pile à combustible de forte puissance intégrée dans la locomotive par HDF Energy. Celle-ci sera alimentée par de l’hydrogène vert ou bas carbone et sera produite dans la future usine HDF Energy de Blanquefort dès 2023.
Le développement de solutions bi-modes électrique et hydrogène doit permettre de parcourir l’ensemble du réseau et des sites industriels avec des solutions zéro émission. Seul 58 % du réseau ferroviaire français électrifié est en effet électrifié Source : IRG-Rail 2017).
Ce projet de rétrofit s’intègre dans l’écosystème hydrogène en cours de développement en Moselle dans la région Grand-Est. Il fera également partie de l’initiative Grande Région Hydrogen, première Vallée Hydrogène transfrontalière, impliquant des partenaires industriels français, allemands et luxembourgeois.
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Ville Rail et Transports | 20 mai 2022