L’association des constructeurs demande au Parlement européen de revoir sa copie concernant la directive sur la qualité des carburants (FQD) intégrée au paquet Fit for 55. Dénonçant un « manque d’idées et de clairvoyance”, l’ACEA émet une série de propositions.
L’association de constructeurs vient de publier un document de position concernant la directive sur la qualité des carburants (FQD) du paquet Fit for 55. Dans ce document, l’ACEA estime que la Commission européenne « manque d’idées et de clairvoyance » sur le sujet. Si la FQD avait déjà été abordée dans un précédent rapport datant de décembre 2021, cette fois-ci, l’association va plus loin dans ces propositions.
L’ACEA a ainsi émis plusieurs propositions. Par exemple, elle préconise de viser une qualité d’essence avec un niveau d’octane plus élevé. Ce qui permettrait d’aboutir à la conception de nouveaux moteurs plus efficaces, tant en termes de performance que d’émission. D’autre part, cela permettrait d’accroître la disponibilité sur le marché européen des carburants à indice d’octane plus élevé. L’association recommande aussi de rejeter la proposition visant à augmenter le diesel B7 à B10. En revanche, selon elle, il faut développer les possibilités de mélanges de composants renouvelables tels que le HVO.