- Electronique
- Mécanique et matériaux
Conception et réalisations de solutions d’éclairage et de signalisation complètes sur mesure
Conception et réalisation de solutions d’éclairage sur mesure pour le matériel roulant et infrastructure.
Rétrofit à LED, solutions plug & Play
Eclairage intelligent (éclairage d’ambiance)
IOT au service de la maintenance prédictive
- Maritime
- Rail
- Entreprise
- Business France et International
Systèmes d’éclairage pour le matériel roulant intérieur
Lampes de signalisation de voies, infrastructures
SNCF VOYAGEURS
SNCF RESEAU
RATP
SNCB
CFL
KTK FRANCE SEATS
Lampes à incandescence référencées OTAN pour la maintenance
Système d’éclairage à LED type applique couchette (LED + touch)
NAVAL GROUP
distributeurs dans la marine
ISO9001 V2015;ISO14001
Allemagne
Belgique
Luxembourg
Royaume-UNI
Italie
Suisse
- Rail
- Entreprise 4.0
Imaginer et concevoir les systèmes d’éclairage de demain. Le but est d’apporter une solution d’éclairage intelligent ou l’IOT au service de la maintenance prédictive à nos clients.
Notre bureau d ‘études et notre laboratoire à la pointe de la technologie anticipent et imaginent les systèmes d’éclairage de demain. La solution apportée est le pilotage des fonctions lumière dans un environnement de matériel embarqué via des capteurs de lumière ou un système de pilotage informatique géré par l’opérateur à partir d’une tablette, d’un smart phone ou d’autres supports connectés.
Optimisation de la maintenance et réduction du temps d’immobilisation des équipements.
- Rail
- Entreprise 4.0
La SNCF, dans un souci constant d’apporter plus de confort à ses passagers a souhaité rénover sa flotte TGV DUPLEX 1ere classe 1ere génération. La SNCF a étudié un siège ergonomique qui s’adapte aux besoins de ses voyageurs. MINILAMPE a été sélectionné par l’équipementier, fabricant du siège, pour apporter une solution d’éclairage complète sur le siège TGV DUPLEX 1ere classe.
Doté d’un bureau d’études, d’un site industriel et d’un laboratoire en France, MINILAMPE a conçu toutes les fonctions d’éclairage du siège en partenariat avec le fabricant du siège pour apporter les ambiances lumineuses demandées par la SNCF. Dans ce case study, seules les fonctions lumière sont présentées. La solution du kit complet pilotée par une carte électronique principale située dans le dossier du siège comprend toutes les fonctions d’éclairage : secrétaire, liseuse, balisage, et également une prise USB. Ce kit est certifié EN50155, EN45545-2.
MINILAMPE a été le support/cellule éclairage pour ce projet gérant toute l’étude électronique, certification et réalisation des prototypes pour des fonctions d’éclairage optimisées pour un meilleur confort des usagers.- Fiabilité produit : Toutes les fonctions lumière sont indépendantes les unes des autres en cas de détérioration (ex: prise USB sollicitée par usagers, risques de défaillance) -Réduction des coûts de maintenance : le kit complet (toutes les fonctions) n’est pas à changer, seule la fonction concernée par la défaillance. MTBF de 1 500 000hrs
- Rail
- Entreprise 4.0
La révision générale à mi-vie s’accompagne aujourd’hui d’une modernisation du train pour en améliorer l’esthétique et le confort. Dans ce contexte de maintenance mi-vie des TER2Npg, la SNCF a décidé de remplacer les systèmes d’éclairage halogène en plateforme sur rames TER2Npg Z23500 par une technologie à LED. Enjeu : Accompagner notre client en proposant une solution sur mesure pertinente et économique pour le remplacement de l’éclairage existant par la technologie LED
Dotée d’un bureau d’études, d’un site industriel de production et d’un laboratoire en France, MINILAMPE est un fabricant historique reconnu dans le secteur ferroviaire. Elle a été choisie par la SNCF pour concevoir un spot monobloc à LED 72VDC sur mesure répondant aux contraintes techniques, certifié aux normes ferroviaires EN50155/EN45545/EN13272 dans les délais demandés.
• Réduction des coûts de maintenance. Durée de vie de 50 000hrs. Aucune modification de l’installation, implantation en lieu et place de l’existant.
• Consommation électrique réduite de 160W à 20W (8 spots halogènes de 20W) par plateforme remplacés par 8 spots LED de 2.5W. Garantie du niveau d’éclairage lors de l’utilisation de la batterie 72V en cas de panne.