Développement, qualification et fabrication d’équipements et systèmes électroniques pour environnements sévères (contrôle-commande sécuritaire, instrumentation classée et transmission sans fil)
ARCYS filiale à 51% de TechnicAtome et à 49% de Framatome, basée à Blagnac depuis 1975, est une PME de 135 salariés, qui conçoit, développe, qualifie, fabrique et maintient en conditions opérationnelles des équipements & systèmes électroniques pour environnements sévères (trains, métros, sous-marins, centrales nucléaires …).
L’entreprise déploie ses activités dans les marchés du Transport Ferroviaire, de la Défense et du Nucléaire Civil.
- Entreprise 4.0
- Rail
- Entreprise
Calculateurs sécuritaires bord SIL4 MF2000 et MP14 pour la RATP (Métro parisien – Client Alstom)
Calculateurs sécuritaires bord SIL4 OCTYS pour la RATP (Métro parisien – Client Alstom).
Calculateurs sécuritaires bord/sol SIL4 BCM/ECFA pour protection de dépassement dans les tramways de Rouen, Marseille, Bruxelles (Client Alstom/STIB).
Lecteurs MEMO pour la RATP, refonte de lecteurs de cartes mémoires pour EPE (Client RATP).
o ALSTOM, RATP (Transport)
o TECHNICATOME, NAVAL GROUP, CEA (Défense)
o FRAMATOME, EDF, ORANO, CGN (Nucléaire Civil)
• ISO 9001
• ISO 45001
• ISO 19443
Dans le secteur Nucléaire Civil essentiellement (Chine, Grande-Bretagne, Allemagne)
- Rail
- Entreprise 4.0
L’amélioration de la sécurité et de la performance industrielle est nécessaire pour maintenir en France et en Europe un haut standard de prestations. La compétitivité des réseaux, des équipements et des services doit également permettre de respecter les normes environnementales et sécuritaires.
Nos industries du ferroviaire engagent désormais le tournant du digital. Les solutions sont contraignantes à mettre en place avec des infrastructures lourdes et des solutions principalement mono application.
ARCYS travaille depuis 2012 sur des solutions IIoT (Industrial and Internet of Things) avec les technologies LPWAN (notamment la technologie LoRa).
Notre solution est un réseau sans fil multi-applications et cyber sécurisé. Ce réseau permet de traiter les axes essentiels suivants :
• Localisation des équipements et des personnes en indoor et en outdoor,
• Communication et synchronisation des données et la protection des travailleurs isolés,
• Instrumentation sans fil pour remonter les informations au centre de pilotage.
Notre réseau, autonome en énergie, est rapidement déployable sur site.
Un premier déploiement industriel en 2014 avec EDF, Rolls Royce et Framatome sur la Centrale Nucléaire de Paluel a permis la localisation sur le site 500 équipements de contrôle commande. D’autres solutions ont été depuis proposées par ARCYS :
• Localisation des équipements avec TechnicAtome, Framatome et EDF (France),
• Communication pour Orano (France, Niger et Kazakhstan),
• Instrumentation sans fil pour les sites Orano et Framatome (France et USA).
ARCYS apporte ainsi les indicateurs nécessaires à l’amélioration de la performance industrielle.
- Rail
- Entreprise 4.0
Le développement d’équipements de contrôle commande sécuritaire SIL 3 et SIL 4 nécessite des compétences et un savoir-faire spécifiques :
– en conception électronique,
– en Sûreté de Fonctionnement,
– en fiabilité,
– en Maintien en Condition Opérationnelle sur 40 ans.
Fort de son expérience de plus de 20 ans dans le domaine ferroviaire, ARCYS conçoit, qualifie, industrialise et fabrique des calculateurs sécuritaires SIL3 et SIL4 pour environnement sévère. ARCYS maintient en condition opérationnelle les équipements embarqués pendant toute leur durée de vie (veille d’obsolescences, réparations, refontes).
ARCYS a conçu, qualifié et industrialisé les calculateurs SIL4 pour l’Informatique de Sécurité MP14 d’ALSTOM dans le cadre du programme de rénovation des métros parisiens (RATP) des lignes 14, 11, 6 et 4. ARCYS est actuellement dans la phase de fabrication série de ces calculateurs pour l’ensemble du programme.
ARCYS conçoit pour ALSTOM un des calculateurs SIL4 pour les fonctions de pilotage automatique ATP/ATO dans le cadre du programme OCTYS pour le pilotage automatique des lignes 11 et 6 du métro parisien.
ARCYS réalise la veille d’obsolescences sur plus de 5000 composants pour la RATP (rapport mensuel, propositions de traitement)
ARCYS réalise pour ALSTOM la maintenance d’une partie des équipements embarqués sur les lignes 5 et 9 du métro parisien.