Economie circulaire Automobile | Compte rendu d’étude « Accompagner la filière auto dans la mise en œuvre de ses objectifs en matière d’économie circulaire »

Une étude approfondie, pilotée par PFA avec le support actif de MOBILIANS & de la FIEV, et financée par la DGE, révèle les avancées majeures et les défis à relever pour transformer l’industrie et accompagner la filière automobile dans la mise en œuvre de ses objectifs en matière d’économie circulaire. L’approche inclut la cartographie des acteurs et des flux, la construction de feuilles de route détaillées pour chaque chantier, et la proposition d’actions concrètes.

Parmi près de 100 organisations au total, les membres TOTEM comme ACTIA et CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE ont contribués aux réponses.

Principaux Chantiers

  1. Développement du réemploi et du remanufacturing des pièces.
  2. Incorporation de matières recyclées (plastiques, composites, caoutchouc, textiles) dans les véhicules neufs.
  3. Mise en place de filières de recyclage pour les composants électroniques et les batteries.
  4. Optimisation du démontage des véhicules en fin de vie.
  5. Augmentation du recyclage des métaux (acier, aluminium).

Avec des objectifs ambitieux comme le doublement de l’utilisation de pièces réutilisées d’ici 2028 et l’incorporation de 25% de plastiques recyclés dans les véhicules neufs d’ici 2031, l’industrie se mobilise sur tous les fronts. Entre opportunités économiques et enjeux de souveraineté, l’économie circulaire s’impose comme un pilier incontournable de la mobilité du futur. Cette première étude a permis de démontrer que de la collecte au recyclage, en passant par le démontage et le réemploi, la France affiche des résultats prometteurs.

L’étude a été déclinée sur 5 volets :

  • Recyclage des métaux
  • Recyclage des plastiques et composites
  • Recyclage des batteries
  • Recyclage du caoutchouc
  • Recyclage des composants électroniques

 

ℹ️ Source : Accompagner la filière auto dans la mise en œuvre de ses objectifs en matière d’économie circulaire.
Webinar Final PFA | Paris, le 16 janvier 2025