Les défis de l’industrie européenne des batteries électriques.

L’industrie européenne des batteries pour véhicules électriques fait face à des défis majeurs dans un contexte de ralentissement économique. La demande en recul pour les véhicules électriques a entraîné un climat d’incertitude pour les investisseurs. Cela a conduit à l’annulation de contrats stratégiques, comme celui de BMW avec Northvolt, aggravant la fragilité financière des acteurs européens.

Parallèlement, la concurrence chinoise exerce une pression intense sur le marché. Face à une surproduction, les fabricants chinois de batteries, notamment ceux spécialisés dans la technologie LFP (lithium, fer, phosphate), cassent les prix pour trouver des débouchés à l’export. Ces batteries, bien que moins performantes que les modèles NMC (nickel, manganèse, cobalt) privilégiés en Europe, séduisent par leur compétitivité économique, un facteur clé dans un marché en pleine mutation.

Sur le plan technologique, les industriels européens peinent à atteindre une montée en cadence efficace. Les nouveaux entrants souffrent de taux de rebuts élevés, symptomatiques d’une technologie complexe à maîtriser. À cela s’ajoute le ralentissement de projets de gigafactories, comme ceux de ACC, qui illustre les tensions financières et industrielles du secteur.

Pour retrouver leur compétitivité face à des concurrents étrangers mieux préparés, les fabricants européens doivent accélérer leur transition industrielle en renforçant la maîtrise technologique et en soutenant la demande locale. Dans cet écosystème en évolution rapide, la résilience de l’industrie européenne sera déterminante pour maintenir sa position dans le marché stratégique des batteries électriques.

 

ℹ️ Source : Par Enrique Moreira, Guillaume Guichard, Northvolt : les quatre racines du mal qui frappe les constructeurs européens de batteries | Les Echos
Page consultée le 25 nov. 2024